Guide explicatif du CLEE
Création du Comité Local Ecole Entreprise Cœur d’Yvelines
Rapprocher les filières d’apprentissages des secteurs d’avenir
Les objectifs du Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) sont de mettre en place des actions à destination des lycéens et collégiens, pour les aider dans leur orientation pour une meilleure insertion professionnelle, et de les sensibiliser au tissu économique qui les entoure.
Le CLEE favorise ainsi la rencontre entre le monde de l’Entreprise et celui de l’Ecole, au niveau de notre bassin d’emploi et de formation.
A la suite de sollicitations d’établissements du territoire et d’entreprises, la CC Cœur d’Yvelines s’est saisi de l’opportunité de créer son CLEE en collaboration avec le lycée de Villiers-Saint-Frédéric et le lycée de La-Queue-Lez-Yvelines.
L’Académie de Versailles pilote la mise en œuvre du dispositif CLEE et la Région Ile-de-France le soutient financièrement par l’attribution de subventions.
Pour son fonctionnement, un groupe de travail porté par l’intercommunalité, un établissement scolaire, et un réseau entreprises a été constitué.
Ce CLEE lance ses premières actions sur l’année scolaire 2023-2024, dans cet esprit de rapprochement entreprises/écoles, de mise en visibilité de l’excellence territoriale, de création d’emplois locaux, et de maintien sur le territoire de jeunes talents.
Ses orientations sont :
- d’échanger, de concevoir, de coordonner des actions spécifiques au territoire concernant la formation, l’orientation et l’insertion des jeunes :
- de développer des actions de sensibilisation et d’information sur les secteurs professionnels en demande, les métiers et les formations associées ;
- d’expérimenter et gérer des actions et partenariats ;
- de rendre visible les actions mises en place dans le rapprochement du monde professionnel et celui scolaire.
Voici un guide revenant en profondeur, sur les différentes actions du CLEE