Chargé d’accueil au Guichet Unique H/F

Les missions du poste

Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés

• Accueillir, informer, et orienter les usagers en répondant à leurs demandes avec clarté et bienveillance.

• Garantir une qualité d’écoute et un traitement personnalisé des sollicitations.

• S'assurer de la satisfaction des administrés en veillant à apporter des réponses précises et adaptées à leurs besoins, dans un délai maitrisé (conformément à nos engagements qualité)

Instruire et enregistrer les dossiers d’inscriptions scolaires et périscolaires des usagers

• Vérifier la complétude et la conformité des documents nécessaires aux inscriptions.

• Conseiller les familles sur les démarches et les dispositifs disponibles (zones scolaires, aides périscolaires, etc.).

• Assurer la mise à jour et le suivi rigoureux des dossiers dans les fiches familles.

Suivre, instruire et enregistrer les inscriptions périscolaires effectuées sur l’Espace Citoyen

• Analyser les inscriptions en ligne et identifier les éventuelles anomalies ou demandes incomplètes.

• Relancer les usagers en cas de pièces manquantes ou de problématiques techniques.

• Garantir l’exactitude des informations intégrées dans les systèmes informatiques.

Gérer les mails/formulaires

• Assurer un suivi quotidien des courriels/formulaires reçus via les plateformes dédiées.

• Répondre aux demandes des administrés ou rediriger les sollicitations spécifiques vers les services compétents.

• Maintenir une traçabilité et un historique des échanges pour garantir un suivi efficace.

Gérer l’encaissement des différentes prestations

• Effectuer l’encaissement des factures pour les services de la ville (conservatoires, sports, scolaire, périscolaire, etc.).

• Garantir la gestion sécurisée des flux monétaires, y compris les paiements par carte bancaire, chèques, et espèces.

• Effectuer un reporting journalier des encaissements et garantir la clôture des opérations dans le respect des procédures comptables.

Missions complémentaires

• Participer aux campagnes de communication liées aux inscriptions ou aux changements de procédure auprès des administrés.

• Identifier et signaler les problématiques récurrentes pour contribuer à l’amélioration

continue du service, conformément à nos engagements qualité.

Connaissances et compétences requises :

• Maîtrise de l’outil informatique et des outils métier

• La maitrise des outils ARPEGE (CONCERTO notamment) serait un plus.

• Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte

• Qualité rédactionnelle et de synthèse

• Capacité à rendre compte et à travailler en synergie avec les autres services

• Rigueur et méthode

• Excellent relationnel/ sens de l’écoute et du dialogue

• Maitrise des outils informatiques (pack office)

Le profil recherché

• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale

• Bonne connaissance spécifique des outils métiers liés à la Gestion des Relations

Citoyennes et globalement des outils informatiques

• La connaissance du référentiel qualivilles serait un plus

• Capacités de rédaction et de synthèse

Conditions de travail

· Horaires :
- le lundi : 13h30 à 19h30
- du mardi au vendredi : 8h45 -12h15 et 13h30 – 17h30
- Permanence un samedi matin sur deux : de 9h à 12h

Bienvenue chez Mairie de PLAISIR

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Lieu : Plaisir
Contrat : CDI

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