Postée il y a 50 jours
Mission
Assurer la fiabilité et la cohérence des données dans les bases documentaires et matériels (radio et télé) et trier les supports à des fins de rationalisation des espaces dans les magasins.
Activités principales
• Corriger, enrichir, contrôler, interroger les bases de données
• Créer des notices et les liens avec les matériels
• Identifier les supports à l'aide du visionnage
• Rechercher des sources complémentaires sur le TBCR (archives écrites numérisées)
• Segmenter et supprimer des fichiers
• Répondre aux demandes des autres services (qualité, technique, etc.)
• Gérer les commandes et les envois en numérisation
• Rendre compte de son activité par des indicateurs :
• Réaliser des échéanciers et des rapports de traitement de fonds audiovisuels
• Elaborer des statistiques hebdomadaires
• Participer aux réunions relevant de son domaine d'activité
• Assurer une activité de tutorat, le cas échéant
Qualifications, diplômes, expérience
Justifier d’un diplôme supérieur Bac + 2/3 ou d’un parcours professionnel admis en équivalence dans le domaine des archives audiovisuelles et/ou dans le milieu culturel, historique, gestion de données.
Compétences
Maîtrise des outils informatiques (Excel, SQL, Word..) et pratique des techniques de collecte informatisée des données
Maîtrise des techniques de catalogage
Maîtrise de l’écosystème de l’archivage audiovisuel et des techniques de conservation
Maîtrise des techniques de rédaction des supports de formation et des procédures
Très bonne connaissance des supports audiovisuels
Connaissance des outils de reporting
Bonne culture générale et intérêt pour le monde des archives audiovisuelles
Aptitudes
Organisation, méthode et rigueur
Adaptabilité
Capacité à travailler en équipe
Respect des délais
Sens du contact et du service client
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte
Force de proposition
Capacité d’initiative
Capacité à s’adapter aux évolutions technologiques
Sens de la pédagogie
Rattachement hiérarchique
Sous la responsabilité de la Responsable du secteur Tri élimination inventaire.
Conditions de travail et contraintes spécifiques
Port des EPI
Transport de charges (charriots)
Déplacements à Bry-sur-Marne occasionnels
Permis B recommandé (gare des Essarts-le-Roi à 30 minutes à pied)
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.