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 Chargé de mission Environnement - DECHETS, GEMAPI et PCAET

Lieu : Montfort-l'Amaury
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail occasionnel
Début souhaité : 01/01/2025

Les missions du poste

Le chargé de mission agit comme pilote technique et référent pour trois compétences interconnectées :

Gestion des déchets & économie circulaire : élaboration et mise en œuvre du PLPDMA, collecte, valorisation, relations avec éco-organismes, extension des consignes de tri, accueil en déchetteries, tarification incitative, label, etc.).

GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) : compétence obligatoire des EPCI, incluant la prévention des risques d’inondation, la restauration des milieux aquatiques et la coordination de programmes de travaux (réfection ripisylve, entretien, etc.).

PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) : outil stratégique et opérationnel pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique, incluant le suivi des indicateurs, le rapportage et l’animation du dispositif territorial

  • GESTION DES DECHETS

Élaboration et pilotage des actions prévues dans le PLPDMA : prévention, collecte, réduction des contenants, développement filières REP (emballages, DEEE, biodéchets…).

    • Gestion des prestataires collecteurs et exploitants, en coordination avec éco-organismes (Eco‑Emballages, ADEME, etc.).
    • Révision des modes de collecte (points d’apport volontaire, passage uniforme bac/sacs, contrôle d’accès déchèteries, encombrants sur rdv)
    • Préparation et gestion du budget (tarification incitative, redevance spéciale, subventions) et veille réglementaire.
  • GEMAPI
    • Suivi du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et suivi de la dépense financée via taxe GEMAPI ou subventions (Agence de l’Eau, collectivités voisines).
    • Suivi de travaux de restauration écologique, barrages, maintenance d’ouvrages.
    • Suivi des indicateurs de crues, gestion de crise inondation,
  • PCAET
    • Assurer le suivi de la mise en œuvre du PCAET : qualifier les indicateurs de réduction des GES, énergie, pollution de l'air, résidentiel, déchets
    • Élaborer et animer les rapports de suivi réguliers à destination des instances délibératives et des agences de l’État.
    • Déployer une communication interne et externe en lien avec le service communication
  • Missions transversales
    • Veille règlementaire (code de l’environnement, déchets, GEMAPI)
    • Rédaction des données règlementaires (rapport DD, PLPDMA, rapport d’activité, notes de cadrage…).
    • Animation / sensibilisation de proximité (écoles, agents, associations)

Le profil recherché

  • Bac +3 ou +5 en environnement, agronomie, hydrologie, développement durable, génie écologique, ou équivalence
  • Pilotage ou suivi de projets, maîtrise de budget (taxe GEMAPI, déchets),
  • Cadre PCAET (articles L‑229‑26 et R‑229‑51 à 56 du Code de l’environnement), GEMAPI, PLPDMA, Loi AGEC, REP, marchés publics, codes de l’environnement.
  • 3 à 5 ans dans un poste similaire (collectivité ou bureau d’études), idéalement multi-compétences (déchets, GEMAPI, PCAET).

Bienvenue chez CC COEUR D YVELINES

EPCI à fiscalité propre ≥ 50 000 hab. ou commune de taille significative (obligatoire PCAET)

Cadre A ou B (Ingénieur, Attaché, Technicien territorial)

Montfort l’Amaury, déplacements réguliers sur le territoire

Infos complémentaires

  • Lieu de travail : bureau avec déplacements fréquents sur le territoire (déchetteries, cours d’eau, réunions intercommunales).
  • Télétravail : partiel possible pour travail de fond
  • Selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale, sous réserve de l’indice majoré adapté.
  • RIFSEEP
  • CNAS