Logo Emploi Cœur d’Yvelines - Retour à l'accueil

Chargé de la gestion ménagers et environnement

Lieu : Montfort-l'Amaury
Contrat : CDD
Télétravail : Pas de télétravail
Début souhaité : 01/01/2025

Les missions du poste

Dans le cadre de l’harmonisation du service gestion des déchets ménagers et assimilés auprès des 50 000 habitants de l’intercommunalité, la CC Cœur d’Yvelines recrute un agent pouvant intervenir selon profil sur les volets technique et/ou administratif du service déchets ménagers et assimilés. La CC va reprendre la gestion de 2 déchèteries situées à MERE et GARANCIERES en plus de celle de VILLIERS ST FREDERIC toutes appartenant à la CC Cœur d’Yvelines.

Ce poste s’inscrit dans une mission essentielle de service public visant à assurer la continuité, l’efficacité et la qualité du service rendu aux usagers.

Le profil recherché

Activités principales :

  1. Gestion des demandes des usagers
  • Réception, enregistrement et traitement des demandes des usagers (collecte, bacs, réclamations, etc.).
  • Gestion des plannings des agents de maintenance des contenants sur une partie du territoire
  • Mise à jour et diffusion des informations (jours fériés, incidents, modifications de circuits, imprévus).
  1. Suivi des contrats avec les prestataires
  • Suivi des contrats avec les prestataires,
  • Gestion des contrats avec les Eco organismes ou autres conventions
  • Aide à l’élaboration des marchés selon les besoins
  • Veille à la législation et aux normes liées aux déchèteries (contrôles DREAL, etc…)
  • Porteur de projets quant aux évolutions législatives, environnementales, financières
  1. Gestion administrative et financière
  • Gestion de la régie « déchets », conventions de redevance spéciale, suivi financier avec les éco-organismes, etc…
  • Suivi des contrats et prestataires (grutages, bennes ponctuelles, etc.).
  • Préparation et suivi du budget « Déchets ménagers » en lien avec le service financier
  • Élaboration de tableaux de bord financiers (TEOM, matrices de coûts Sinoe-Ademe, tonnages, etc).
  • Saisie sur les différentes plateformes demandées par le SIDOMPE pour CITEO, et autres organismes
  • Préparation des notes de synthèse, délibérations ou tout autre acte administratif lié au service déchets
  • Responsable des gardiens de la déchèterie de Villiers St Frédéric

Communication et sensibilisation

  • Participation aux actions de sensibilisation et promotion de la gestion des déchets (lois sur la réduction des déchets, etc…)
  • Veille législation sur la gestion des déchets ménagers et alertes auprès de la hiérarchie lors de nouvelles normes
  • Proposition pour amélioration du service et échanges avec les bureaux d’études lors des renouvellements des marchés
  • Transmission d’informations au service communication

Infos complémentaires

  • Formation de niveau Bac à Bac+2/3 selon profil (gestion des services publics, environnement)
  • Connaissance des marchés publics et de la gestion financière et budgétaire.
  • Expérience souhaitée dans un service déchets, technique ou administratif territorial.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, messagerie, logiciels de Gestion des Déchets
  • Rigueur, sens de l’organisation et du service public.
  • Aptitude à la communication et au travail en équipe